Notre équipe


Comité

Pascal GEMPERLI, membre du comité et Co-fondateur

Lire plus
Pascal GemperliMAS Peace Studies, Ingénieur HES, marié, quatre filles. Pascal a 15 d’expériences dans les domaines de la coopération au développement, de la consolidation de la paix et de la médiation. Il a été consultant pour des ONGs, des multinationales, le secteur public et des organisations internationales (UNIDO, DCAF, UNICEF). Depuis 2005 il focalise son engagement sur les pays de la région MENA. Il est spécialisé en réforme et gouvernance du secteur de la sécurité, en développement industriel et notamment en médiation et facilitation de dialogue. Depuis 2009, il est membre du Conseil communal (législatif) de la ville de Morges où il a participé à la Commission de gestion et à l’association intercommunale de Police Région Morges. En 2018/2019 il assure la présidence dudit Conseil et il est ainsi entre autres responsable du bureau électoral.
Pascal est médiateur assermenté par le Tribunal cantonal des Cantons de Vaud et de Genève ainsi qu’accrédité auprès de la Fédération Suisse des Médiateurs (FSM), de la Chambre Suisse de Médiation Commerciale et de ACCESS Facility.
Il a créé le æ-Centre en 2007.

 

Karen RINGALL, membre du comité

Lire plus
Karen Rignall est une anthropologue culturelle et professeur au département de développement communautaire et de leadership de l’université du Kentucky (États-Unis). Mme Rignall (PhD) a une longue expérience du développement communautaire et de la recherche au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, plus particulièrement en Égypte et au Maroc.

Elle a été directrice nationale de la Near East Foundation au Maroc, où elle a également mené des recherches approfondies sur le terrain concernant les changements agraires, la propriété foncière, le développement économique rural et les changements environnementaux.

Elle a notamment établi des partenariats avec des organisations de la société civile et des communautés militant pour un engagement civique dans la gouvernance rurale et la gestion des ressources naturelles. Les recherches de Mme Rignall (PhD) ont été publiées dans des revues universitaires et dans des publications en ligne sur le Maroc et le Moyen-Orient. Son livre, An Elusive Common : Land, Politics, and Agrarian Rurality in a Moroccan Oasis, sera publié en juillet 2021 par Cornell University Press.

 

Meriem MAAZOUL, membre du comité

Lire plus
Meriem MAAZOUL est docteur en Sciences de Gestion, option « Marketing et communication», Maitre-Assistante à l’Ecole Supérieure des Sciences Economique et Commerciales de Tunis (ESSEC Tunis), directrice du département gestion, membre du conseil scientifique et responsable du master « Management et Marketing du luxe ». Egalement responsable du master « Marketing et mutations digitales » à l’Université Franco-Tunisienne (UFTAM).

Active dans la société civile : membre, fondatrice de 2 associations, notamment présidente fondatrice de l’Organisation Tunisienne pour la Cohésion Sociale (OTCS) depuis 2015, une association qui a pour mission la détection des facteurs de vulnérabilité communautaires, sur lesquels l’association agit pour assurer la résilience communautaire ; ainsi que la prévention des conflits à travers la dissémination de la culture de dialogue.

Coach et consultante en « Gestion des conflits, facilitation du dialogue et médiation » et en « techniques de communication » depuis 2012. Elle a travaillé dans ce cadre avec plusieurs ONG internationales (PNUD, USIP, SFCG, OXFAM, AXIOM, Médecins du monde…) et a participé entant que consultante à la mise en place du projet, mené par le Ministère de l’Enseignement Supérieur Tunisien, en partenariat avec le PNUD, la KAS et l’INLUCC des « Centres de médiations dans l’espace universitaire ».

Enseignante en « Marketing », « Communication », « méthodologie », « Digital Marketing et E-publicité», « études de marché » et « Techniques de sondage et analyse des données quantitatives ». Chercheuse et consultante depuis 20ans dans les domaines de : « La communication », « La publicité », « Les études de marché », « les techniques de sondage et l’expérimentation » et « l’analyse des données quantitatives ». Depuis quelques temps, elle mène des recherches dans le domaine de « la gestion des ONG ».

 

Atman AOUI, membre du comité

Lire plus
Né sous la tente, issu d’une famille nomade, ATMAN AOUI est le seul de ses 14 frères et sœurs qui avait la chance d’accéder à l’école. En déployant de très grands efforts et dans des conditions précaires il a pu décrocher une maitrise en sciences de la terre et un diplôme de technicien en informatique ce qui a lui donné la chance d’accéder à l’emploi. Actuellement directeur d’un secteur scolaire (plusieurs écoles) dont une école mobile dédiée aux enfants nomades. Acteur associatif, militant des droits de l’homme et animateur d’ateliers de formations et de réflexion il a découvert la médiation par des contacts avec des communautés en conflit. Conscient de sa difficulté comme processus et boite à outils il a suivi une formation approfondie dans ce domaine. ae-centre m’a beaucoup appris.

 

Khaoula EL IDRISSI GEMPERLI, membre du comité

Lire plus
Je suis née à Marrakech, ville où j’ai grandi jusqu’à l’âge de 18 ans. En Suisse depuis l’an 2001, je suis titulaire d’un bachelor d’ingénieur HES en gestion des médias imprimés et d’un master en stratégie et qualité management avec la HESSO Valais. Je suis mariée maman de deux filles.
J’ai une expérience de 13 ans dans la gestion de projets liés aux nouvelles technologies, les systèmes d’information et le management de qualité en industrie.
Dans une quête de plus de sens et étant fortement animée par la valeur de l’harmonie, il était évident pour moi d’agir. J’ai donc quitté le monde de l’industrie et me suis réorientée dans la promotion de la paix et la facilitation de dialogue. Je suis actuellement une formation approfondie dans la médiation. Je rejoins ae-centre avec grand plaisir et me réjouis d’apporter mon expertise de gestion de projets en entreprise et d’apprendre d’avantage sur ce métier.
Je porte un intérêt particulier au développement durable, notamment la protection de l’environnement et l’équité sociale.
Pour mon temps libre, je fais du théâtre, du yoga ou je lis (psychologie, développement personnel, quête permanente d’excellence)

 

Antenne locale

Narjes CHIKHAOUI, antenne locale, Tunisie

Lire plus
narjes-chikhaouiTunisienne, née à Nabeul en Tunisie, âgée de 35 ans, mariée et mère de deux enfants ; une fille et un garçon, traductrice et interprète assermentée, accréditée par l’Etat, les juridictions et les ambassades, titulaire de deux maîtrises et un mastère professionnel en traduction, spécialité « Droit constitutionnel ». Ayant une expérience d’accompagnement et d’assistance en traduction lors des élections en Tunisie depuis l’an 2011, avec l’Organisation internationale de francophonie (OIF). Interprète avec : L’assemblée parlementaire de la francophonie « Belgique» lors de la cérémonie d’investiture du président MARZOUKI. Interprète avec :The International Foundation for Electoral Systems (IFES).

Avec ae-centre, l’expérience a commencé lors de la visite d’exploration en mois d’octobre 2016.

 

Conseil consultatif

Koenraad VAN BRABANT, Conseiller Pæcebuilding

Lire plus
KoenraadAyant grandi en Belgique flamande, vécu trente ans dans d’autres pays et continents et étant marié dans une famille indienne, j’ai été fortement ‘mondialisé’. Je retiens la conscience anthropologique de ma première formation. Enrichi par l’expérience cumulative de 25 années de travail dans et sur les conflits, couvrant une vingtaine de pays, dont la moitié en action humanitaire et l’autre moitié en restauration ou consolidation de la paix. Dans des rôles différents mais complémentaires de gestionnaire, analyste, chercheur, formateur, facilitateur, coordinateur, évaluateur… En plus de mes compétences thématiques et méthodologique par rapport aux dynamiques ‘conflit-paix- bonne gouvernance’, je joue aussi des rôles d’appui pour l’action collaboratrice (facilitateur, ‘partnership broker’), et je deviens de plus en plus actif par rapport au fonctionnement et développement organisationnel – motivé par une question clé : comment créer un cadre et une atmosphère de fonctionnement qui stimule l’auto-motivation et qui assure que nous puissions véritablement apporter le meilleur de nous-mêmes au sein de notre cadre de ‘travail’.

 

Peter ALLEMANN, Conseiller militaire

Lire plus
Peter AllemannPeter Allemann, né le 25 janvier 1968, vit à Oberlunkhofen dans le canton d’Argovie, avec sa femme et ses deux enfants. Après avoir suivi des études en sciences humaines et en business administration, il a réalisé plusieurs formations en management international. Peter Allemand est manager au sein d’une banque suisse renommée, tout en étant engagé dans des activités militaires (avec le grade de Capitaine), politique et en faisant parti du conseil d’administration de plusieurs fondations. En plus de sa famille, ses centres d’intérêts sont le sport et les voitures italiennes.

Au sein de æ-Centre, Peter Allemann amène son expertise développée au cours de ses précédentes expériences sur les questions de sécurité internationale et de construction de la paix. Ses connaissances sont issues de ses précédentes expériences dans les domaines militaires et politiques, notamment lors de son mandat d’observateur de l’ONU dans le conflit de l’ex-Yougoslavie.