Notre équipe


Comité

Alain Jacques SIGG, Président

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Alain Jacques SiggSuisse francophone élevé à l’étranger, entre autres en Iran et au Brésil. Marié, deux enfants, une fille et un garçon. Professeur, membre du pool d’expert de la promotion de la paix du Département fédéral des Affaires étrangères. 30 années d’expérience dans les domaines de l’enseignement, des dialogues politiques, de la médiation et de l’accompagnement de processus électoraux, récemment en Tunisie. Ma mémoire restera marquée notamment par les années de travail avec le Procureur Richard Goldstone au Tribunal pénal international des Nations Unies, avec l’Archevêque Desmond Tutu à la Commission vérité et réconciliation en Afrique du Sud, avec le médiateur de l’Union Africaine Katumile Masire et le Représentant des Nations Unies Mustapha Niasse lors du Dialogue inter-Congolais, ou encore avec le Bureau du Haut-Représentant en Bosnie-Herzégovine. Je suis actuellement consultant indépendant et formateur en médiation politique à l’Institut universitaire des hautes études internationales et du développement (IHEID, Genève).

Je suis membre du Comité de ae-Centre depuis 2014.
Formation académique : lettres (anglais, allemand, histoire) et droit international.

 

Frank UBACHS, Membre du Comité

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Frank UbachsFrank Ubachs est propriétaire d´INTERSCEND@ et partenaire associé chez ´UBACHS/full contact´ aux Pays-Bas. Son travail se concentre sur les conflits avec une dimension religieuse et l’extrémisme juvénile. Il est Président de la Fondation ´Platform for International Freedom of Religion or Belief´ (La Haye). Antérieurement il était Fellow au ´Center for Religion, Conflict and the Public Domain´ de l’Université de Groningue (Pays-Bas), Directeur exécutif au Processus de La Haye sur les réfugiés et les migrations, et conseiller en politiques au Département des droits de l’homme et de la bonne gouvernance au ministère néerlandais des Affaires étrangères. Frank Ubachs est titulaire d’un MLitt d’études de sécurité (Moyen-Orient et Asie centrale) de l’Université St. Andrews (Écosse, Royaume-Uni) et d´une maîtrise en études chrétiennes orientales de l’Université de Nimègue (Pays-Bas).

 

Jacqueline INDERBITZIN, Membre du Comité

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Jacqueline_petiteNée à Genève de parents d’origine suisse-alémanique, je fais depuis toujours la navette entre la Romandie et la Suisse-Alémanique où je vis actuellement avec mes 2 enfants et mon mari. Après des études en Relations Internationales à l’IUHEI (MAS of Arts), j’ai débuté mon parcours professionnel dans le domaine humanitaire, puis je me suis orientée vers les Ressources humaines et la formation d’adultes au sein de diverses entreprises (secteur bancaire, institutions de formation, association professionnelle). Je travaille actuellement comme formatrice d’adultes et spécialiste de formation au sein d’une association professionnelle suisse.
Outre les thèmes liés à l’enseignement et à la formation d’adultes, je porte une attention particulière aux questions du rôle de la femme dans la gestion des conflits et de la place de la femme dans le monde du travail.
Quand je ne travaille pas, je cours, j’enfourche mon vélo ou je pratique le yoga.

 

Beatrice FERRARI, Membre du Comité

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Je suis une généraliste de la coopération internationale. Depuis 20 ans, j’ai travaillé dans ce domaine dans différentes facettes de son (dys- ?) fonctionnement …
Ma formation :  Après des études d’économie  (Lausanne) , et un masters pour me spécialiser dans le développement (University of East Anglia) j’ai suivi  plusieurs cours de formation continue, notamment ai obtenu un certificat en gestion et leadership (Simmons College) et un autre en audit social (Warwick univ. ). Ma carrière : Recrutée par la Direction du développement et de la Coopération de la Suisse (DDC) dans le programme de relève, j’ai passé 4 ans auprès de Swisscontact (ONG suisse) d’abord à Zurich, puis auprès du programme régional de formation de l’artisanat en Afrique de l’ouest (surtout au Mali, et aussi au Burkina Faso, Bénin et en Côte d’Ivoire). De l’ONG je suis passée au secteur privé avec le thème de la responsabilité sociale des entreprises… mais faire de l’argent n’étant pas mon fort : j’ai rejoint la DDC en 2003 dans le multilatéral avec un focus Banque Mondiale et IMF, puis dans le bilatéral, avec le focus Cuba et Equateur, puis Asie de l’Est pour finir dans le thématique : il y a un an, j’ai rejoint l’équipe « emploi et revenu » en tant que «policy advisor » pour la formation professionnelle.
Ma vie : Je suis une Italienne de Genève qui vit à Berne. Je suis maman d’une fille qui à elle seule cumule quatre nationalités. Depuis près de 10 ans je vis avec la maladie de Parkinson et tous ses aléas, ce qui m’oblige à faire des choix… or j’ai choisi de m’engager pour  æ-centre  qui regroupe tant de personnes motivées autour d’un superbe travail !

 

Equipe opérationnelle

Pascal GEMPERLI, Fondateur, Directeur

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Pascal GemperliMAS Peace Studies, Ingénieur HES, marié, deux filles. Pascal a 15 d’expériences dans les domaines de la coopération au développement, de la consolidation de la paix et de la médiation. Il a travaillé avec des ONGs, des ministères (Secrétariat d’Etat à l’économie suisse) et des organisations internationales (UNIDO, DCAF, UNICEF). Depuis 10 ans il focalise son engagement sur les pays de la région MENA. Il est spécialisé en réforme et gouvernance du secteur de la sécurité, en développement industriel et notamment en médiation et facilitation de dialogue.
Pascal est médiateur assermenté par le Tribunal cantonal du Canton de Vaud ainsi qu’accrédité auprès de la Fédération Suisse des Médiateurs (FSM), de la Chambre Suisse de Médiation Commerciale et de ACCESS Facility.
Il a créé le æ-Centre en 2007.

 

Atman AOUI, antenne locale, Maroc

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Né sous la tente, issu d’une famille nomade, ATMAN AOUI est le seul de ses 14 frères et sœurs qui avait la chance d’accéder à l’école. En déployant de très grands efforts et dans des conditions précaires il a pu décrocher une maitrise en sciences de la terre et un diplôme de technicien en informatique ce qui a lui donné la chance d’accéder à l’emploi. Actuellement directeur d’un secteur scolaire (plusieurs écoles) dont une école mobile dédiée aux enfants nomades. Acteur associatif, militant des droits de l’homme et animateur d’ateliers de formations et de réflexion il a découvert la médiation par des contacts avec des communautés en conflit. Conscient de sa difficulté comme processus et boite à outils il a suivi une formation approfondie dans ce domaine. ae-centre m’a beaucoup appris.

 

Narjes CHIKHAOUI, antenne locale, Tunisie

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narjes-chikhaouiTunisienne, née à Nabeul en Tunisie, âgée de 35 ans, mariée et mère de deux enfants ; une fille et un garçon, traductrice et interprète assermentée, accréditée par l’Etat, les juridictions et les ambassades, titulaire de deux maîtrises et un mastère professionnel en traduction, spécialité « Droit constitutionnel ». Ayant une expérience d’accompagnement et d’assistance en traduction lors des élections en Tunisie depuis l’an 2011, avec l’Organisation internationale de francophonie (OIF). Interprète avec : L’assemblée parlementaire de la francophonie « Belgique» lors de la cérémonie d’investiture du président MARZOUKI. Interprète avec :The International Foundation for Electoral Systems (IFES).

Avec ae-centre, l’expérience a commencé lors de la visite d’exploration en mois d’octobre 2016.

 

Véronique RODRIGUEZ, collaboratrice

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Véronique est collaboratrice en gestion de projets. Ayant obtenu un Bachelor en Relations Internationales à l’Université de Genève, elle se spécialise ensuite à l’Université de Birmingham avec un Master en Relations Internationales (Sécurité). Ce cursus pluridisciplinaire l’amène à s’intéresser à la sécurité dans sa dimension humaine: la nécessité de la paix pour atteindre la sécurité.
En Angleterre, en temps qu’assistante de recherche dans les domaines de la sécurité, des conflits et de la coopération, Véronique travaille sur des projets de recherche concernant le terrorisme, la justice transitionnelle et les processus de paix en Bosnie-Herzégovine. Par la suite, elle devient assistante de bureau et de projet pour une ONG active dans le domaine de la transformation des conflits. Dès lors, ces expériences réveillent en elle un intérêt pour la recherche des causes profondes lors de conflits, de même que la prévention, le dialogue et la coopération, et lui permettent ainsi de développer sa capacité d’analyse.

 

Margaux TORDOIR, collaboratrice

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Après l’obtention de mon bachelier en Droit à l’université de Nice et un Master en Science Politique – Relations Internationales, à l’Université Libre de Bruxelles. Mon cursus universitaire se concentre sur l’analyse de situations sécuritaires avec les outils du droit international, domaine dans lequel je souhaite évoluer. J’effectue un premier stage dans une ONG située à Bruxelles. Celle-ci est spécialisée dans la lutte contre la violation des droits fondamentaux et milite pour l’application de l’état de droit en vue de la poursuite des auteurs de crimes graves et de la réparation des victimes. Après avoir développer une expérience dans la lutte pour l’application des droits fondamentaux, c’est avec ae-centre que j’approfondie mes compétences dans le domaine de la prévention des conflits au travers du processus de médiation. Le Français est ma langue maternelle et mon expérience Erasmus à Hull en Angleterre vient consolider mon bon niveau d’anglais. Je dispose aussi de connaissances en Italien.

 

Kunwar SINGH, legal expert and english editor

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Kunwar_petitKunwar Singh is a practicing trial lawyer in San Francisco, USA, specializing in patent litigation. She has represented many top global companies such as Ericksson. In addition to her work as a trial lawyer, she is extremely passionate about providing free legal services to people who cannot afford it. For instance, She has helped acquire legal status for children displaced from their home countries because of gang violence. She has also helped rehabilitate indigenous torture victims from Guatemala. Most recently, Ms. Singh has represented minorities who have suffered from hate crimes and won civil judgments against the perpetrators.

She received her Bachelor of Science degree in Information technology, summa cum laude, and her Juris Doctor in Law, cum laude, in Minnesota, USA. Ms. Singh received a Master in International Negotiation and Policy Making from the Graduate Institute in Geneva, summa cum laude. She is extremely passionate about resolving conflicts and rehabilitating the victims of conflicts.

 

Conseil consultatif

Mounia Bennani-Chraïbi, Conseillère scientifique

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Mounia Bennani-Chraïbi est née à Casablanca où elle a effectué ses études primaires et secondaires. A Paris, elle suit un double cursus en histoire et en langues et civilisations arabes, avant d’intégrer l’Institut d’études politiques de Paris, où elle obtient en 1993 un doctorat en science politique. En 1999, elle est engagée à l’Université de Lausanne. Actuellement, elle est professeure ordinaire à l’Institut d’études politiques, historiques et internationales (IEPHI, SSP, UNIL) et membre du Centre de recherche sur l’action politique (CRAPUL). Ses enseignements portent sur la politique comparée, la sociologie des mobilisations en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, les ONG, et les méthodes d’enquête qualitative. Ses recherches sur l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient (et notammment sur le Maroc) portent sur le rapport au politique des jeunes, sur l’engagement militant, les mouvements sociaux, et explorent les porosités entre espaces associatif, électoral, partisan et protestataire (www.unil.ch/unisciences/MouniaBennani-Chraibi). Elle a occupé plusieurs postes de responsabilité : co-fondation et direction du DESS Mondes arabes, mondes musulmans contemporains jusqu’en 2004, présidence de la commission de science politique de 2007 à 2009, vice-doyenne de la faculté SSP de 2010 à 2012, etc.

 

Sandra COULIBALY LEROY, Conseillère Francophonie et interculturelle

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SandraCL_petiteDe nationalité ivoirienne, suisse et française, Sandra Coulibaly Leroy a deux enfants. Passionnée par les relations et le dialogue interculturels, elle occupe actuellement le poste de Sous-Directrice, en charge de la Prospective ainsi que de l’Analyse et de la Veille stratégique au sein de la Direction de la Programmation et du Développement stratégique l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Créé en fin 2014, cette nouvelle fonction vise à renforcer la capacité de réflexion stratégique de l’institution ainsi que d’engager des réflexions sur le futur de manière plus ouverte et exploratoire dans le cadre de la programmation de l’OIF, y compris dans le domaine de la médiation et de la facilitation. Ce nouveau mandat au sein de l’OIF lui a été confié après avoir exercé durant deux ans la fonction de Sous-Directrice en charge de la Diversité et du Développement culturels. Dans ce cadre, elle a supervisé et géré des programmes liés aux secteurs des arts de la scène, de la création audiovisuelle, des industries culturelles.
Elle a également, durant plus de dix années, représenté l’OIF auprès des Nations Unies à Genève, et de diverses Institutions spécialisées, en tant que Représentante permanente adjointe.
Sandra Coulibaly Leroy est titulaire de plusieurs diplômes de troisième cycle dans le domaine des relations internationales, des relations interculturelles, de la communication et des technologies de l’Information et de la Communication des Universités Panthéon-Sorbonne, Paris 8 et Paris 13, de même que d’un Executive Master en politique et négociation internationales de l’Institut de Hautes Études Internationales et du Développement de Genève (IHEID). Elle intervient depuis 2013, dans le cade d’enseignement à l’EAC de Paris, ainsi qu’à l’Université Senghor d’Alexandrie.

 

Koenraad VAN BRABANT, Conseiller Pæcebuilding

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KoenraadAyant grandi en Belgique flamande, vécu trente ans dans d’autres pays et continents et étant marié dans une famille indienne, j’ai été fortement ‘mondialisé’. Je retiens la conscience anthropologique de ma première formation. Enrichi par l’expérience cumulative de 25 années de travail dans et sur les conflits, couvrant une vingtaine de pays, dont la moitié en action humanitaire et l’autre moitié en restauration ou consolidation de la paix. Dans des rôles différents mais complémentaires de gestionnaire, analyste, chercheur, formateur, facilitateur, coordinateur, évaluateur… En plus de mes compétences thématiques et méthodologique par rapport aux dynamiques ‘conflit-paix- bonne gouvernance’, je joue aussi des rôles d’appui pour l’action collaboratrice (facilitateur, ‘partnership broker’), et je deviens de plus en plus actif par rapport au fonctionnement et développement organisationnel – motivé par une question clé : comment créer un cadre et une atmosphère de fonctionnement qui stimule l’auto-motivation et qui assure que nous puissions véritablement apporter le meilleur de nous-mêmes au sein de notre cadre de ‘travail’.

 

Peter ALLEMANN, Conseiller militaire

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Peter AllemannPeter Allemann, né le 25 janvier 1968, vit à Oberlunkhofen dans le canton d’Argovie, avec sa femme et ses deux enfants. Après avoir suivi des études en sciences humaines et en business administration, il a réalisé plusieurs formations en management international. Peter Allemand est manager au sein d’une banque suisse renommée, tout en étant engagé dans des activités militaires (avec le grade de Capitaine), politique et en faisant parti du conseil d’administration de plusieurs fondations. En plus de sa famille, ses centres d’intérêts sont le sport et les voitures italiennes.

Au sein de æ-Centre, Peter Allemann amène son expertise développée au cours de ses précédentes expériences sur les questions de sécurité internationale et de construction de la paix. Ses connaissances sont issues de ses précédentes expériences dans les domaines militaires et politiques, notamment lors de son mandat d’observateur de l’ONU dans le conflit de l’ex-Yougoslavie.